Document sans titre

ITIL® ST (Cycle de Vie)

3 jours pour maîtriser la transition des services IT

Résumé

Ce cours intensif de 3 jours couvre les pratiques, les processus et les fonctions décrits dans la publication Service Transition du référentiel ITIL® version 2011 - Gestion du cycle de vie des services. Vous verrez notamment l’implémentation des concepts et le contrôle des considérations techniques et organisationnelles. A l’issue de cette formation, les participants passeront la certification officielle ITIL® Intermediate ST (Lifecycle) par AXELOS®/APMG.

Cours ITIL® Intermediate SO (Cycle de Vie) accrédité par AXELOS®/APMG

Nos prochaines sessions

Course calendar

Aucune session publique n’est actuellement programmée. Merci de contacter AB Consulting.



 

Pour former une équipe, contactez-nous pour organiser une session en intra-entreprise.

Audience

Le cours ITIL® Intermediate ST (Lifecycle) par AXELOS®/APMG s’adresse principalement, de façon non exhaustive, aux Professionnels des services IT, aux Managers Métiers (Business Managers) et Propriétaires de Processus Métiers.

La participation à ce cours est exigée pour être autorisé à passer le certificat ITIL® ST qui rapporte 3 crédits dans le cadre du parcours de certification ITIL® Expert.

Pré-requis

Il est préférable que les participants aient une expérience préalable d’au moins 2 ans en gestion des services informatiques.

La lecture (représentant un minimum de 21 heures d’étude personnelle) de la publication officielle ITIL® Service Transition (éd. TSO) est vivement recommandée, préalablement à la participation à la formation.

Pour participer à cette session et passer l’examen de certification, il est demandé, lors de l’inscription, de fournir la preuve d’obtention préalable de la certification ITIL® Foundation.

Objectifs de la session

A l’issue des 3 jours de formation, chaque participant maîtrisera:

  • La compréhension des principes et des objectifs de la Transition des Services (Service Transition),
  • L’interaction entre la Transition des Services et les autres phases du Cycle de vie des services,
  • Les processus, activités, méthodes et fonctions de la Transition des Services,
  • Les rôles et les responsabilités impliqués dans la Transition des Services,
  • Les activités et les fonctions de la Transition des Services pour atteindre l’excellence opérationnelle,
  • La mesure de la performance de la Transition des Services,
  • La compréhension des exigences techniques lors de la mise en œuvre et de la transition de l'exploitation des services,
  • Les défis, les facteurs critiques de succès et les risques associés aux processus de Transition des Services.

Cette formation ITIL® de trois jours immerge les participants au cœur des concepts, des processus, des politiques et des méthodes associées à la Transition des Services (Service Transition). Les participants découvriront les activités ainsi que les techniques de management et de contrôle de cette phase du Cycle de vie des services.

Chaque discipline sera étudiée en faisant un focus sur les points suivants:

  • Objectifs détaillés
  • Concepts de base
  • Modèle de processus ITIL® et activités
  • Rôles et Responsabilités
  • Indicateurs clés

Programme de la session

Bienvenue et Introduction

Introduction à la Transition des Services

  • L’expression «Service Transition» et comment elle est prise en compte dans tout le Cycle de Vie des Services
  • Mission principale et objectifs de la Transition des Services (Service Transition)
  • Processus ITIL® pris en compte principalement dans la phase de Transition des Services (Service Transition)
  • Fonctions de la phase de Transition des services
  • Valeur pour les métiers

Les principes de Transition des Services (Service Transition)

  • Les aspects organisationnels (fonctions, groupes, équipes, départements et divisions)
  • Trouver un équilibre dans la Transition des Services
  • Fournir des Services
  • Implication du personnel de Transition dans la Conception et l’Exploitation des Services
  • Communication
  • Documentation

Les processus de Transition des services

  • Planification et Support de la Transition
  • Gestion des Changements
  • Gestion des Actifs de Service et des Configurations
  • Gestion des Déploiements et des Mises en Production
  • Validation et Tests de Service
  • Evaluation
  • Gestion des Connaissances

Activités communes de la Transition des Services

  • Gérer la Communication et l’Engagement
  • Gérer les Changements au niveau de l’Organisation et au niveau des Parties Prenantes
    • Le cycle émotionnel du changement
    • Organisation, rôles et responsabilités
    • Rôles de la Transition des Services dans un changement organisationnel
    • Planification et mise en œuvre du changement d'organisation
    • Sorties des autres phases du cycle de vie utiles à la gestion des changements organisationnels
    • Evaluation de la préparation de l'organisation au changement
    • Surveiller l’avancement du changement organisationnel
    • Traiter les aspects organisationnels et humains lors des changements dans l’approvisionnement
    • Méthodes, pratiques et techniques utilisées dans la Gestion des Changements
  • Gestion des Parties Prenantes

Organisation pour la Transition des Services

  • Rôles et Responsabilités pour la phase de Transition des Services
  • Contexte organisationnel pour la Transition des Services
  • Relations de la Transition des Services avec les autres étapes du cycle de vie

Considérations technologiques

  • Exigences technologies pour la Transition des Services qui soutiennent la phase deTransition des Services elle-même et pour le soutien de l'intégration de la phase de Transition des Services au cycle de vie complet des Services

Implémentation et amélioration de la Transition des Services

  • Etapes d’introduction de la Transition des Services dans une organisation :
    • Justification
    • Conception
    • Gestion des changements culturels, risques et valeur
  • Défis, facteurs clés de succès et risques
    • Mesures au travers des facteurs clés de succès (CSF) et des indicateurs clés de performance (KPI)
    • Les défis, les pré-requis pour le succès et les risques qui affectent la viabilité des nouveaux services ou des services modifiés
    • Challenges dans la phase de Transition des Services et facteurs externes qui influent sur la Transition des Services

Préparation à l’examen ITIL® Intermediate ST

  • Trucs et astuces pour le passage de l'examen
  • Examen blanc et correction en groupe

Examen officiel ITIL® Intermediate Lifecycle ST (90 minutes)

Conclusion

Examen

ITIL® Intermediate Lifecycle Service Transition (ST)

L’examen officiel ITIL® Intermediate ST d’AXELOS®/APMG est inclus dans la formation.

Il consiste en un QCM de 8 questions basées sur des scénarios et dure 90 mn. Quatre réponses sont fournies pour chaque question :

  • la meilleure rapporte 3 points,
  • la seconde rapporte 2 points,
  • la troisième rapporte 1 point,
  • la dernière et mauvaise réponse ne rapporte aucun point.

La certification est obtenue si le candidat obtient au moins 28 points. La réussite à cet examen rapporte 3 crédits dans le cadre du cursus ITIL®.

Formateur

Document sans titre Alain Bonneaud CGEIT® - COBIT® 5 - ITIL® - ISO/IEC 20000 - ISO/IEC 27001

La formation ITIL® Intermediate ST (Lifecycle) par AXELOS®/APMG est animée par Alain BONNEAUD (CGEIT®, COBIT® 5 Accredited Trainer, DPSM®). Alain est un des rares consultants dans le monde à avoir une expérience reconnue dans l'implémentation de projets de Gouvernance du SI s’appuyant sur les 7 facilitateurs de COBIT® 5. Il est en outre détenteur de la certification "Certified COBIT® 5 Assessor" délivrée par l’ISACA® et dont il est actuellement le seul titulaire francophone dans le monde.

Alain Bonneaud est un expert international dans le domaine des meilleures pratiques de gestion des services IT (ITIL®, ISO/IEC 20000, Lean IT), de la Gouvernance du Système d’Information (COBIT® 5, ISO/IEC 38500) et de la sécurité et de la gestion des risques (ISO/IEC 27001, RESILIA™, ISO/IEC 27005). Certifié PRINCE2®, Alain intervient régulièrement, dans le monde entier, en qualité de "IT Governance and Transformation Senior Manager" auprès de grands groupes internationaux pour les accompagner dans la mise en œuvre de la Gouvernance du SI, de la gestion des services IT (ITSM) et de l’implémentation et/ou de l’audit de leur système de management de la sécurité. Il est, par ailleurs, accrédité depuis plusieurs années pour délivrer les formations certifiantes ITIL® (Foundation, Intermediate et MALC), RESILIA™, Lean IT, ISO/IEC 20000, ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27005 et COBIT®.

Alain est également chef de délégation de la Côte d’Ivoire auprès de l'ISO et,dans ce cadre, il est co-rédacteur des normes ISO/IEC 27013 (Implémentation intégrée d’ISO 20000 et ISO 27001 en Entreprise, parue en 2013) et ISO 20000.

Tarif et conditions financières

Le tarif indiqué sur l'onglet "dates & tarifs" concerne la totalité de la prestation, incluant :

  • l’animation de la session par un formateur certifié ITIL® Expert et accrédité par APMG/AXELOS® sur le cadre de référence ITIL®,
  • l’accueil personnalisé en salle de formation avec eau minérale, pauses et les 3 déjeuners,
  • le support de cours agréé personnalisé,
  • la préparation intensive à l’examen,
  • le passage de la certification ITIL® Intermediate ST,
  • la délivrance du certificat officiel ITIL® Intermediate ST par APMG, au format électronique (si la certification est réussie),
  • un groupe limité à 10 participants maximum afin de garantir la qualité de la formation.
Document sans titre

Conditions

Pour être validée, votre inscription à la session ITIL® Intermediate ST (Lifecycle) par AXELOS®/APMG doit être réalisée en ligne (un lien permettant l‘inscription en ligne figure dans l‘onglet "Dates" sur la ligne correspondant à chaque session).

Le règlement intégral de la formation et des examens doît nous parvenir au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Nous acceptons les paiements par virement bancaire, transfert, carte de crédit ou Paypal.