ITIL® RCV (Capability)
Mise en production, Contrôle et Validation (5 jours)
Résumé
Les Systèmes d’Information étant des éléments critiques dans l’atteinte des objectifs métiers des organisations, il est primordial de contrôler leur évolution et l’impact des changements appliqués aux services informatiques sur les utilisateurs. Ce cours permet de maîtriser les processus de transition des services et d’en faire la planification et l'intégration à travers le cycle de vie des services. A l’issue de cette formation, les participants passeront la certification officielle ITIL® Intermediate - Capability - Realease, Control and Validate (RCV) d’AXELOS®/APMG.
Nos prochaines sessions
Aucune session publique n’est actuellement programmée. Merci de contacter AB Consulting.
Pour former une équipe, contactez-nous pour organiser une session en intra-entreprise.
Audience
Le cours ITIL® Intermediate RCV (Capability) par AXELOS®/APMG s’adresse principalement aux professionnels impliqués dans la planification, l’implémentation, la gestion et l’amélioration continue des processus de gestion des changements, gestion des mises en production et des déploiements, gestion des actifs de services et des configurations, tests et validation, gestion de la connaissance des services et autres processus inclus dans l’étape de transition de services.
La participation à ce cours est exigée pour être autorisé à passer le certificat ITIL® RCV qui rapporte 4 crédits dans le cadre du parcours de certification ITIL® Expert.
Pré-requis
Il est préférable que les participants aient une expérience préalable d’au moins 2 ans en gestion des services informatiques.
La lecture (représentant un minimum de 21 heures d’étude personnelle) des publications officielles ITIL® Service Transition (éd. TSO) et ITIL® Service Operation (éd. TSO) est vivement recommandée, préalablement à la participation à la formation.
Pour participer à cette session et passer l’examen de certification, il est demandé, lors de l’inscription, de fournir la preuve d’obtention préalable de la certification ITIL® Foundation.
Objectifs de la session
A l’issue des 5 jours de formation, chaque participant maîtrisera:
- Le rôle des processus de Mise en production, de Contrôle et de Validation des Services (RCV) au sein du cycle de vie des services,
- La compréhension de la Gestion des Services en tant que pratique opérationnelle,
- La connaissance et l’importance des processus de Mise en Production, de Contrôle et Validation pour la fourniture, la sous-traitance et l’externalisation,
- Les activités, méthodes et fonctions associées aux aspects de protection et d’optimisation des processus,
- Les activités, méthodes et fonctions associées à chacun des processus de Mise en Production, de Contrôle et de Validation,
- L’application des processus RCV, les activités et les fonctions pour atteindre l’excellence opérationnelle,
- La mesure, le suivi et le reporting des processus de Mise en Production, de Contrôle et Validation,
- L’importance de la sécurité et la manière dont celle-ci soutient les processus de Mise en Production, de Contrôle et de Validation,
- La compréhension des exigences techniques lors de la mise en œuvre et de l’exécution des processus RCV,
- Les défis, les facteurs critiques de succès, les risques associés aux processus de Mise en Production, de Contrôle et de Validation.
Cette formation de cinq jours immerge les stagiaires au cœur des aspects pratiques du cycle de vie des services d'ITIL® 2011, et tout particulièrement autour de la thématique de transition des services et des processus de Mise en Production, de Contrôle et de Validation.
Chaque discipline sera étudiée en faisant un focus sur les points suivants:
- Objectifs détaillés
- Concepts de base
- Modèle de processus ITIL® et activités
- Rôles et Responsabilités
- Indicateurs clés
Programme de la session
Bienvenue et Introduction
Introduction à RCV
- Objet, objectifs et périmètre de la Transition des Services
- Définition des étapes du cycle de vie, démarche et meilleures pratiques
- Comment l’étape de Transition des Services soutient les parties prenantes grâce aux processus de transition
Gestion des Changements
- Objet, objectifs, périmètre et description de son application
- Valeur pour les métiers
- Politiques, principes et concepts de base
- Activités typiques de gestion des changements et description des workflows
- Défis, risques et facteurs critiques de succès du processus
Gestion des Actifs de Service et des Configurations (SACM)
- Objet, objectifs, périmètre et description de son application
- Valeur pour les métiers
- Politiques, principes et concepts de base
- Activités typiques de gestion des actifs et des configurations et description des workflows
- Défis, risques et facteurs critiques de succès du processus
Tests et Validation des Services
- Objet, objectifs, périmètre et description de son application
- Valeur pour les métiers
- Politiques, principes et concepts de base
- Activités typiques de gestion des test et de la validation des services et description des workflows
- Défis, risques et facteurs critiques de succès du processus
Gestion des Mises en Production et des Déploiements
- Objet, objectifs, périmètre et description de son application
- Valeur pour les métiers
- Politiques, principes et concepts de base
- Activités typiques de gestion des Mises en Production et description des workflows
- Défis, risques et facteurs critiques de succès du processus
Exécution des requêtes
- Objet, objectifs, périmètre et description de son application
- Valeur pour les métiers
- Politiques, principes et concepts de base
- Activités typiques d’exécution des requêtes et description des workflows
- Défis, risques et facteurs critiques de succès du processus
Evaluation des Changements
- Objet, objectifs, périmètre et description de son application
- Valeur pour les métiers
- Politiques, principes et concepts de base
- Activités typiques d'évaluation des changements et description des workflows
- Défis, risques et facteurs critiques de succès du processus
Gestion des Connaissances
- Objet, objectifs, périmètre et description de son application
- Valeur pour les métiers
- Politiques, principes et concepts de base
- Activités typiques de gestion des connaissances et description des workflows
- Défis, risques et facteurs critiques de succès du processus
Rôles et responsabilités
Considérations technologiques et d’implémentation
Préparation à l’examen ITIL® Intermediate RCV
- Trucs et astuces pour le passage de l'examen
- Examen blanc et correction en groupe
Examen officiel ITIL® Intermediate RCV (90 minutes)
Conclusion
Examen
ITIL® Intermediate RCV
L’examen officiel ITIL® Intermediate RCV d’AXELOS®/APMG est inclus dans la formation.
Il consiste en un QCM de 8 questions basées sur des scénarios et dure 90 mn. Quatre réponses sont fournies pour chaque question :
- la meilleure rapporte 3 points,
- la seconde rapporte 2 points,
- la troisième rapporte 1 point,
- la dernière et mauvaise réponse ne rapporte aucun point.
La certification est obtenue si le candidat obtient au moins 28 points. La réussite à cet examen rapporte 4 crédits dans le cadre du cursus ITIL®.
Formateur
La formation ITIL® Intermediate RCV (Capability) par AXELOS®/APMG est animée par Alain BONNEAUD (CGEIT®, COBIT® 5 Accredited Trainer, DPSM®). Alain est un des rares consultants dans le monde à avoir une expérience reconnue dans l'implémentation de projets de Gouvernance du SI s’appuyant sur les 7 facilitateurs de COBIT® 5. Il est en outre détenteur de la certification "Certified COBIT® 5 Assessor" délivrée par l’ISACA® et dont il est actuellement le seul titulaire francophone dans le monde.
Alain Bonneaud est un expert international dans le domaine des meilleures pratiques de gestion des services IT (ITIL®, ISO/IEC 20000, Lean IT), de la Gouvernance du Système d’Information (COBIT® 5, ISO/IEC 38500) et de la sécurité et de la gestion des risques (ISO/IEC 27001, RESILIA™, ISO/IEC 27005). Certifié PRINCE2®, Alain intervient régulièrement, dans le monde entier, en qualité de "IT Governance and Transformation Senior Manager" auprès de grands groupes internationaux pour les accompagner dans la mise en œuvre de la Gouvernance du SI, de la gestion des services IT (ITSM) et de l’implémentation et/ou de l’audit de leur système de management de la sécurité. Il est, par ailleurs, accrédité depuis plusieurs années pour délivrer les formations certifiantes ITIL® (Foundation, Intermediate et MALC), RESILIA™, Lean IT, ISO/IEC 20000, ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27005 et COBIT®.
Alain est également chef de délégation de la Côte d’Ivoire auprès de l'ISO et,dans ce cadre, il est co-rédacteur des normes ISO/IEC 27013 (Implémentation intégrée d’ISO 20000 et ISO 27001 en Entreprise, parue en 2013) et ISO 20000.
Tarif et conditions financières
Le tarif indiqué sur l'onglet "dates & tarifs" concerne la totalité de la prestation, incluant :
- l’animation de la session par un formateur certifié ITIL® Expert et accrédité par APMG/AXELOS® sur le cadre de référence ITIL®,
- l’accueil personnalisé en salle de formation avec eau minérale, pauses et les 5 déjeuners,
- le support de cours agréé personnalisé,
- la préparation intensive à l’examen,
- le passage de la certification ITIL® Intermediate RCV,
- la délivrance du certificat officiel ITIL® Intermediate RCV par APMG, au format électronique (si la certification est réussie),
- un groupe limité à 10 participants maximum afin de garantir la qualité de la formation.
Conditions
Pour être validée, votre inscription à la session ITIL® Intermediate RCV (Capability) par AXELOS®/APMG doit être réalisée en ligne (un lien permettant l‘inscription en ligne figure dans l‘onglet "Dates" sur la ligne correspondant à chaque session).
Le règlement intégral de la formation et des examens doît nous parvenir au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Nous acceptons les paiements par virement bancaire, transfert, carte de crédit ou Paypal.