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ITIL® SD (Cycle de Vie)

3 jours pour maîtriser la conception des services IT

Résumé

Ce cours intensif de 3 jours couvre les pratiques, les processus et les fonctions décrits dans la publication Service Design du référentiel ITIL® version 2011 - Gestion du cycle de vie des services. Vous verrez notamment l’implémentation des concepts et le contrôle des considérations techniques et organisationnelles. A l’issue de cette formation, les participants passeront la certification officielle ITIL® Intermediate SD (Lifecycle) par AXELOS®/APMG.

Cours ITIL® Intermediate SD (Cycle de Vie) accrédité par AXELOS®/APMG

Nos prochaines sessions

Course calendar

Aucune session publique n’est actuellement programmée. Merci de contacter AB Consulting.



Pour former une équipe, contactez-nous pour organiser une session en intra-entreprise.

Audience

Le cours ITIL® Intermediate SD (Lifecycle) par AXELOS®/APMG s’adresse principalement, de façon non exhaustive, aux Professionnels des services IT, aux Managers Métiers (Business Managers) et Propriétaires de Processus Métiers.

La participation à ce cours est exigée pour être autorisé à passer le certificat ITIL® SD qui rapporte 3 crédits dans le cadre du parcours de certification ITIL® Expert.

Pré-requis

Il est préférable que les participants aient une expérience préalable d’au moins 2 ans en gestion des services informatiques.

La lecture (représentant un minimum de 21 heures d’étude personnelle) de la publication officielle ITIL® Service Design (éd. TSO) est vivement recommandée, préalablement à la participation à la formation.

Pour participer à cette session et passer l’examen de certification, il est demandé, lors de l’inscription, de fournir la preuve d’obtention préalable de la certification ITIL® Foundation.

Objectifs de la session

A l’issue des 3 jours de formation, chaque participant maîtrisera:

  • La compréhension des principes et des objectifs de la Conception des Services (Service Design),
  • L’interaction entre la Conception des Services et les autres phases du Cycle de vie des services,
  • Les processus, activités, méthodes et fonctions de la Conception des Services,
  • Les rôles et les responsabilités impliqués dans la Conception des Services,
  • Les activités et les fonctions de la Conception des Services pour atteindre l’excellence opérationnelle,
  • La mesure de la performance de la Conception des Services,
  • La compréhension des exigences techniques lors de la mise en œuvre et de la conception, de la transition et de l'exploitation des services,
  • Les défis, les facteurs critiques de succès et les risques associés aux processus de Conception des Services.

Cette formation ITIL® de trois jours immerge les participants au cœur des concepts, des processus, des politiques et des méthodes associées à la Conception des Services (Service Design). Les participants découvriront les activités ainsi que les techniques de management et de contrôle de cette phase du Cycle de Vie des Services.

Chaque discipline sera étudiée en faisant un focus sur les points suivants:

  • Objectifs détaillés
  • Concepts de base
  • Modèle de processus ITIL® et activités
  • Rôles et Responsabilités
  • Indicateurs clés

Programme de la session

Bienvenue et Introduction

Introduction à la Conception des Services

  • L’expression «Service Design» et comment elle est prise en compte dans tout le Cycle de Vie des Services
  • Mission principale et objectifs de la Conception des Services (Service Design)
  • Processus ITIL® pris en compte principalement dans la phase de Conception des Services (Service Design)
  • Fonctions de la phase de Conception des services
  • Valeur pour les métiers
  • Le contenu et l’utilisation du Package de Conception des Services (SDP - Service Design Package)
  • Le contenu et l’utilisation des Critères d’Acceptation des Services (Service Acceptance Criteria)

Les principes de Conception des Services (Service Design)

  • Principes de Conception des Services et composition d’un service
  • L'importance d'une démarche de conception équilibrée
  • Exigences de service, exigences métiers et facteurs d’évolution
  • Activités et contraintes de la Conception
  • Les principes et les 5 aspects de la Conception des Services :
    • Aspects de la Conception
    • Concevoir des solutions de service
    • Concevoir des systèmes de support, et particulièrement le Portefeuille de Services
    • Concevoir des architectures technologiques
    • Concevoir des processus
    • Concevoir des systèmes de mesure et des métriques
  • Management des services métiers (BSM) et principes des Architectures Orientées Service (SOA)
  • Modèles de Conception des Services

Les processus de Conception des services

  • Activités et techniques (sans rentrer dans le détail des étapes des processus) des processus de :
    • Gestion du Catalogue de Services
    • Gestion des Niveaux de Service
    • Gestion de la Capacité
    • Gestion de la Disponibilité
    • Gestion de la Continuité des Services IT
    • Gestion de la Sécurité de l’Information
    • Gestion des Fournisseurs
  • Les cinq aspects de la Conception des Services (en relation avec la gestion des processus)

Activités de Conception des Services relatifs à la technologie

  • Techniques et activités de Conception des Services dans le cadre de la mise en oeuvre des exigences
  • Activités et techniques de Conception des Services dans le cadre de la gestion des informations et des données
  • Activités et techniques de Conception des Services associées à la Gestion des Applications

Organisation pour la Conception des Services

  • Analyse des rôles fonctionnels et utilisation du modèle RACI
  • Rôles et responsabilités dans le cadre de la Conception des Services

Considérations technologiques

  • Types d’outils utiles à la Conception des Services
  • Exigences relatives aux Outils de Gestion des Services

Implémentation et amélioration de la Conception des Services

  • Questions de la Conception des Services relatives :
    • à l’analyse d’impact métier (Business Impact Analysis)
    • aux exigences de niveaux de service (Service Level Requirements)
    • aux risques
  • Démarche d’implémentation en 6 étapes
  • Mesures au travers des facteurs clés de succès (CSF) et des indicateurs clés de preformances (KPI)
  • Les défis, les pré-requis pour le succès et les risques relatifs aux activités et aux processus de Conception des Services

Préparation à l’examen ITIL® Intermediate SD

  • Trucs et astuces pour le passage de l'examen
  • Examen blanc et correction en groupe

Examen officiel ITIL® Intermediate Lifecycle SD (90 minutes)

Conclusion

Examen

ITIL® Intermediate Lifecycle Service Design (SD)

L’examen officiel ITIL® Intermediate SD d’AXELOS®/APMG est inclus dans la formation.

Il consiste en un QCM de 8 questions basées sur des scénarios et dure 90 mn. Quatre réponses sont fournies pour chaque question :

  • la meilleure rapporte 3 points,
  • la seconde rapporte 2 points,
  • la troisième rapporte 1 point,
  • la dernière et mauvaise réponse ne rapporte aucun point.

La certification est obtenue si le candidat obtient au moins 28 points. La réussite à cet examen rapporte 3 crédits dans le cadre du cursus ITIL®.

Formateur

Document sans titre Alain Bonneaud CGEIT® - COBIT® 5 - ITIL® - ISO/IEC 20000 - ISO/IEC 27001

La formation ITIL® Intermediate SD (Lifecycle) par AXELOS®/APMG est animée par Alain BONNEAUD (CGEIT®, COBIT® 5 Accredited Trainer, DPSM®). Alain est un des rares consultants dans le monde à avoir une expérience reconnue dans l'implémentation de projets de Gouvernance du SI s’appuyant sur les 7 facilitateurs de COBIT® 5. Il est en outre détenteur de la certification "Certified COBIT® 5 Assessor" délivrée par l’ISACA® et dont il est actuellement le seul titulaire francophone dans le monde.

Alain Bonneaud est un expert international dans le domaine des meilleures pratiques de gestion des services IT (ITIL®, ISO/IEC 20000, Lean IT), de la Gouvernance du Système d’Information (COBIT® 5, ISO/IEC 38500) et de la sécurité et de la gestion des risques (ISO/IEC 27001, RESILIA™, ISO/IEC 27005). Certifié PRINCE2®, Alain intervient régulièrement, dans le monde entier, en qualité de "IT Governance and Transformation Senior Manager" auprès de grands groupes internationaux pour les accompagner dans la mise en œuvre de la Gouvernance du SI, de la gestion des services IT (ITSM) et de l’implémentation et/ou de l’audit de leur système de management de la sécurité. Il est, par ailleurs, accrédité depuis plusieurs années pour délivrer les formations certifiantes ITIL® (Foundation, Intermediate et MALC), RESILIA™, Lean IT, ISO/IEC 20000, ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27005 et COBIT®.

Alain est également chef de délégation de la Côte d’Ivoire auprès de l'ISO et,dans ce cadre, il est co-rédacteur des normes ISO/IEC 27013 (Implémentation intégrée d’ISO 20000 et ISO 27001 en Entreprise, parue en 2013) et ISO 20000.

Tarif et conditions financières

Le tarif indiqué sur l'onglet "dates & tarifs" concerne la totalité de la prestation, incluant :

  • l’animation de la session par un formateur certifié ITIL® Expert et accrédité par APMG/AXELOS® sur le cadre de référence ITIL®,
  • l’accueil personnalisé en salle de formation avec eau minérale, pauses et les 3 déjeuners,
  • le support de cours agréé personnalisé,
  • la préparation intensive à l’examen,
  • le passage de la certification ITIL® Intermediate SD,
  • la délivrance du certificat officiel ITIL® Intermediate SD par APMG, au format électronique (si la certification est réussie),
  • un groupe limité à 10 participants maximum afin de garantir la qualité de la formation.
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Conditions

Pour être validée, votre inscription à la session ITIL® Intermediate SD (Lifecycle) par AXELOS®/APMG doit être réalisée en ligne (un lien permettant l‘inscription en ligne figure dans l‘onglet "Dates" sur la ligne correspondant à chaque session).

Le règlement intégral de la formation et des examens doît nous parvenir au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Nous acceptons les paiements par virement bancaire, transfert, carte de crédit ou Paypal.