Document sans titre

ITIL® Foundation

3 jours pour vous certifier

Résumé

Ce cours intensif de 3 jours couvre les processus, les fonctions et le cycle de vie des services informatiques tels que définis dans le cadre de référence ITIL® publié en 2011 par AXELOS®. Ce cours s’adresse aux spécialistes impliqués dans une ou plusieurs activités de gestion de services IT. A la fin du cours, les participants passeront un examen d’une durée d’une heure afin d’obtenir la certification internationale ITIL® Foundation Certificate délivrée par AXELOS®/APMG.

Cours ITIL® Foundation accrédité par AXELOS®/APMG

Nos prochaines sessions

Course calendar

Document sans titre
Choisir le Pays:  
Début Pays Ville Langue Prix
  12 Mars Abidjan 890.000 FCFA
  23 Juil. Abidjan 890.000 FCFA
  19 Nov. Abidjan 890.000 FCFA


Formation garantie
Session publique délivrée en présentiel
Session délivrée en présentiel durant le week-end
Session publique délivrée à distance par un formateur
Session en ligne accessible pendant 30 jours consécutifs
Examen officiel de certification inclus et passé en fin de session


 

Pour former une équipe, contactez-nous pour organiser une session en intra-entreprise.

Audience

Le cours ITIL® Foundation par AXELOS®/APMG s’adresse principalement aux professionnels impliqués dans la gestion des services informatiques:

  • Décideurs
  • Managers informatique et métiers
  • Responsables réseau
  • Gestionnaires et propriétaires de processus
  • Analystes métiers
  • Analystes informatiques
  • Consultants
  • Intégrateurs
  • Responsables d’assistance et de support
  • Fournisseurs de services
  • Développeurs
  • Commerciaux

Ce cours constitue également le point d’entrée obligatoire pour toutes les personnes souhaitant obtenir une certification ITIL® Intermediate.

Pré-requis

Il est préférable que les participants aient une expérience préalable de quelques mois dans une organisation IT.

Objectifs de la session

Durant ces 3 jours de formation, chaque participant apprendra et comprendra:

  • Le cycle de vie de la gestion des services au travers des processus clés d’ITIL®,
  • Les avantages de la mise en œuvre des processus ITIL®,
  • Les relations et les interractions entre les processus ITIL®,
  • Les facteurs clés de succès pour une mise en œuvre performante des processus ITIL®.

Cette formation de trois jours vous permet d’acquérir une connaissance initiale suffisante pour travailler de façon efficace dans un département informatique ayant implémenté des processus de gestion des services basé sur ITIL®.

Chaque discipline sera étudiée en faisant un focus sur les points suivants:

  • Objectifs détaillés
  • Concepts de base
  • Modèle de processus ITIL et activités
  • Rôles et Responsabilités
  • Indicateurs clés

Programme de la session

Bienvenue et Introduction

Stratégie des services

  • Portefeuille des services
  • Gestion de la demande
  • Gestion financière des services IT

Conception des services

  • Gestion des niveaux de service IT
  • Gestion du catalogue des services IT
  • Gestion de la disponibilité
  • Gestion de la capacité
  • Gestion de la continuité des services IT
  • Gestion de la sécurité
  • Gestion des fournisseurs

Transition des services

  • Gestion des changements
  • Gestion des mises en production et des déploiements
  • Gestion de la connaissance
  • Gestion des actifs et des configurations

Exploitation des services

  • Gestion des évènements
  • Gestion des incidents
  • Gestion des requêtes
  • Gestion des problèmes
  • Gestion des accès
  • Les Fonctions
    • Le Centre de Services
    • La Gestion des Applications
    • La Gestion Technique
    • La Gestion des Opérations

Amélioration continue des services

  • Les 7 étapes du processus
  • Gouvernance des services IT

Technologie et Architecture

Les autres Référentiels et Normes pour la Gestion des Services IT

Préparation à l’examen ITIL® Foundation

  • Trucs et astuces pour le passage de l'examen
  • Examen blanc et correction en groupe

Examen officiel ITIL® Foundation (1 heure)

Conclusion

Examen

ITIL® Foundation

L’examen officiel ITIL® Foundation d’AXELOS®/APMG est inclus dans la formation.

Il se compose d’un QCM de 40 questions et dure 1 heure. La certification est obtenue si le candidat obtient au moins 26 réponses correctes (65%). L’examen, en Français, se déroule en ligne et le résultat est communiqué au candidat immédiatement à la fin de l’épreuve. La réussite de cet examen rapporte 2 crédits dans le cadre du cursus ITIL®.

Formateur

Document sans titre Alain Bonneaud CGEIT® - COBIT® 5 - ITIL® - ISO/IEC 20000 - ISO/IEC 27001

La formation ITIL® Foundation par AXELOS®/APMG est animée par Alain BONNEAUD (CGEIT®, COBIT® 5 Accredited Trainer, DPSM®). Alain est un des rares consultants dans le monde à avoir une expérience reconnue dans l'implémentation de projets de Gouvernance du SI s’appuyant sur les 7 facilitateurs de COBIT® 5. Il est en outre détenteur de la certification "Certified COBIT® 5 Assessor" délivrée par l’ISACA® et dont il est actuellement le seul titulaire francophone dans le monde.

Alain Bonneaud est un expert international dans le domaine des meilleures pratiques de gestion des services IT (ITIL®, ISO/IEC 20000, Lean IT), de la Gouvernance du Système d’Information (COBIT® 5, ISO/IEC 38500) et de la sécurité et de la gestion des risques (ISO/IEC 27001, RESILIA™, ISO/IEC 27005). Certifié PRINCE2®, Alain intervient régulièrement, dans le monde entier, en qualité de "IT Governance and Transformation Senior Manager" auprès de grands groupes internationaux pour les accompagner dans la mise en œuvre de la Gouvernance du SI, de la gestion des services IT (ITSM) et de l’implémentation et/ou de l’audit de leur système de management de la sécurité. Il est, par ailleurs, accrédité depuis plusieurs années pour délivrer les formations certifiantes ITIL® (Foundation, Intermediate et MALC), RESILIA™, Lean IT, ISO/IEC 20000, ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27005 et COBIT®.

Alain est également chef de délégation de la Côte d’Ivoire auprès de l'ISO et,dans ce cadre, il est co-rédacteur des normes ISO/IEC 27013 (Implémentation intégrée d’ISO 20000 et ISO 27001 en Entreprise, parue en 2013) et ISO 20000.

Tarif et conditions financières

Le tarif indiqué sur l'onglet "dates & tarifs" concerne la totalité de la prestation, incluant :

  • l’animation de la session par un formateur accrédité par APMG/AXELOS® sur le cadre de référence ITIL®,
  • l’accueil personnalisé en salle de formation avec eau minérale, pauses et les 3 déjeuners,
  • le support de cours agréé personnalisé,
  • la préparation intensive à l’examen,
  • le passage en ligne de la certification ITIL® Foundation,
  • la délivrance du certificat officiel ITIL® Foundation par APMG, au format électronique (si la certification est réussie),
  • un groupe limité à 10 participants maximum afin de garantir la qualité de la formation.
Document sans titre

Conditions

Pour être validée, votre inscription à la session ITIL® Foundation par AXELOS®/APMG doit être réalisée en ligne (un lien permettant l‘inscription en ligne figure dans l‘onglet "Dates" sur la ligne correspondant à chaque session).

Le règlement intégral de la formation et des examens doît nous parvenir au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Nous acceptons les paiements par virement bancaire, transfert, carte de crédit ou Paypal.