Notre charte de développement
Pleinement convaincus du rôle essentiel que doivent jouer les organisations dans le domaine du développement durable, AB Consulting et ses employés ont décidé d’engager une politique de développement responsable dans l’entreprise.
Nous avons volontairement adopté le terme de développement «responsable» et non «durable», en raison de notre activité tournée vers le Service et des actions mises en place. Ces dernières ont pour objectif d’impliquer et de responsabiliser toutes les parties prenantes liées à notre croissance: employés, clients, partenaires, fournisseurs… Nous avons entamé notre démarche par la mise en œuvre d'actions simples et à la portée de tous.
Notre projet comprend différents axes :
Limitation des émissions de CO2
- AB Consulting encourage ses salariés à délaisser la voiture au profit des transports en commun à chaque fois que cela est possible. La direction prend en charge 100% des abonnements transports publics pour tous les employés qui le souhaitent.
- Afin de limiter certains déplacements domicile-bureau, et quand la fonction des collaborateurs le permet, le télétravail est encouragé.
- AB Consulting est un Groupe International, avec des entités sur quatre continents. Afin de limiter nos déplacements, nous avons, pour les différents services, mis en place des réunions en ligne, utilisant l'application GotoMeeting de Citrix. De même, les formations internes sont effectuées en priorité à distance et en e-learning.
Réduction de la consommation d’énergie
Nous menons en permanence une campagne de sensibilisation auprès de nos équipes et des stagiaires que nous accueillons dans nos centres de formation. Cette campagne a pour objectif de limiter la consommation d’énergie émanant de nos salles de formation et de nos bureaux. Tous nos collaborateurs et stagiaires sont activement sollicités afin que chaque soir ils éteignent leurs postes de travail ainsi que l’éclairage et la climatisation dans les locaux inoccupés.
Réduction des consommables - Dématérialisation
- Tous les faxes sont désormais reçus sur notre messagerie interne,
- Impressions papier: le nombre d’imprimantes disponibles est limité dans les bureaux et nous encourageons nos équipes à n’imprimer qu’avec parcimonie et sur du papier recyclé,
- Examens de certification: dans nos sessions de formation, nous privilègions les examens en ligne au détriment des examens papier et les certificats sont envoyés au format électronique uniquement, ce qui réduit l’utilisation de papier et permet également de réduire l’empreinte carbone réultant des envois par avion
- Nos outils de gestion des inscriptions et de facturation nous permettent de dématérialiser la gestion administrative, et de limiter les impressions papier tout en respectant la conformité avec les lois et reglementations en vigueur
- Les machines à café de nos centres sont équipées de détecteurs de gobelets et nous favorisons l’utilisation de tasses réutilisables ou, à de gobelets en carton recyclé au lieu de ceux en plastique.
Le Marketing
Nous réduisons chaque année les quantités d’impression de catalogues et de calendriers, pour vous proposer des supports électroniques et des descriptifs de cours en ligne. L’impression de nos documents marketing est réalisée localement, prioritairement sur du papier recyclé en un utilisant des encres végétales, est accompagnée d’un bilan environnemental et donne lieu à une compensation carbone.
Nous sélectionnons soigneusement des fournisseurs partageant notre engagement sur un développement durable. Ainsi, nous demandons à tous nos fournisseurs de stylos, badges, etc. leurs chartes de développement responsable et choisissons des produits qui utilisent au mieux des matériaux issus du recyclage ou du moins qui respectent l’environnement.