Dans l’article précédent, intitulé 8 pistes pour une transformation numérique gagnante, nous avons exploré les 4 premières perspectives permettant de comprendre ce que requiert la réussite d’un programme de transformation digitale. Je vous propose aujourd’hui d’explorer ensemble les 4 pistes suivantes. Il ne s’agit pas seulement de technologie mais de changement radical d’environnement et de la manière de faire des affaires.
5. Focalisation sur les données
Cette perspective, malheureusement, est également basée sur un terme qui s’est vidé de son sens à cause de sa sur-utilisation. Dans ce domaine un grand changement est en train de s’opérer. Autrefois, nos données étaient stockées dans des bases de données structurées. On y accédait de manière transactionnelle. De la sorte, seuls des rapports et des analyses opérationnels limités étaient possibles. Aujourd’hui, nous avons libéré ces données pour une analyse plus large. En outre, nous les avons enrichies avec des types de données non traditionnels, tels que l’audio et la vidéo. Nous disposons également d’outils tels que l’apprentissage automatique (ou Machine Learning) pour les analyser de manière nouvelle et puissante.
Les organisations peuvent désormais utiliser leurs données pour améliorer le service client, trouver de nouvelles opportunités de générer des revenus, réduire les coûts et qui sait quoi d’autre. Cela dépend simplement de leur créativité et des défis et opportunités business auxquels ils sont confrontés. Et cela contribue à un accroissement exponentiel de la valeur des données d’entreprise.
De grandes quantités de données disponibles
Une quantité plus importante de données signifie également plus d’occasions de mal interpréter ces données. Une entreprise véritablement focalisée sur les données doit donc adopter une approche professionnelle pour tirer des conclusions à partir de ses données. C’est pourquoi les compétences en science des données sont devenues aussi importantes. La perspicacité humaine est toujours essentielle dans le monde numérique – peut-être même plus que dans le monde analogique. Mais c’est une perspicacité « éclairée » par des données. Et perspicacité peut être testée en collectant des données supplémentaires.
L’attention croissante portée aux données conduit à des questions techniques sur la façon de gérer nos données. Les bases de données relationnelles sont-elles toujours le meilleur moyen de stocker des données? Comment pouvons-nous intégrer des contrôles de confidentialité dans les données et les outils que nous utilisons pour les analyser? De quelle manière pouvons-nous attacher une valeur financière aux actifs que représentent nos bases de données? Comment traiter d’énormes quantités de données assez rapidement pour prendre les mesures appropriées en fonction de celles-ci?
La transformation digitale, selon cette perspective, va bien au-delà de la simple collecte, du stockage et de l’analyse de données. Il s’agit d’apprendre à utiliser efficacement les données disponibles.
6. Augmenter la résilience
Le monde numérique est un monde dans lequel nous sommes connectés en permanence. Cela nécessite que nos systèmes d’information soient disponibles à 100% du temps. Et cela demeure vrai aussi bien en fonctionnement normal qu’en cas de sinistre. C’est, à bien des égards, le fondement de tout ce qui intervient dans la transformation numérique. La technologie d’entreprise doit être désormais résister aux interruptions quotidiennes. Pourtant il y aura toujours des employés qui trébucheront toujours sur des câbles. Des attaques de pirates informatiques interviendront et des pics soudains de trafic sur le site Web se produiront. Mais cela ne devra pas avoir d’impact sur la disponibilité des services numériques. De plus l’entreprise digitale doit également être résiliente aux crises telles que les pandémies et les inondations. Et nous pouvons constater qu’il y en a de plus en plus.
Transformation digitale et disponibilité
Les attentes en matière de disponibilité continue proviennent en partie de l’importance croissante de l’informatique dans les opérations de l’entreprise. Aujourd’hui, sans informatique, l’entreprise ne peut pas fonctionner. Ces attentes en matière de disponibilité proviennent également en partie des exigences croissantes du public pour des services permanents. Les services d’information ne sont plus consommés uniquement pendant les heures de bureau. Les heures de bureau sont maintenant 24 heures sur 24 dans le monde des affaires mondial multi-fuseau horaire d’aujourd’hui. Mais de plus, à tout moment, un consommateur peut décider de consulter sa montre intelligente. L’époque de «Désolé, notre système est actuellement inaccessible pour maintenance – veuillez revenir dans quelques heures» est révolue. Tout comme l’époque de «Oups, c’est un bug. Veuillez le saisir dans notre système de suivi des bogues et nous le corrigerons dans une prochaine version. «
Transformation digitale et résilience
Étant donné que nos systèmes sont toujours allumés et toujours connectés, ils sont aussi toujours disponibles en tant que cibles pour les cybercriminels. Il est dans la nature des services numériques d’être attaqués. La sécurité, comme la résilience, doit être intégrée à partir de zéro, dès la conception des services. Ce n’est pas quelque chose d’ajouté, mais bien une considération de conception et un attribut de qualité.
La transformation digitale implique de rendre les services d’information disponibles comme n’importe quel service ouvert au public. Et même encore plus disponibles, car ils ne devraient pas non plus être vulnérables aux pannes de courant.
7. Etre prêt pour l’avenir
La transformation numérique, c’est aussi se préparer à faire face aux demandes futures. La chose la plus importante à noter à propos de l’avenir, c’est qu’il est inconnu. Peu importe ce que vous pensez savoir, vous serez certainement surpris. Il y a des «inconnues qui sont vraiment inconnues». La transformation numérique consiste à préparer votre organisation à répondre à ces inconnues « inconnues ». Quelque chose d’inattendu se produit. Par exemple, un changement de prix d’un concurrent ou l’introduction d’un nouveau produit. Ce peut être aussi un changement de comportement des consommateurs, le Brexit, une guerre commerciale ou une véritable guerre, une législation précipitée. Serez-vous prêt à y faire face? Votre entreprise est-elle capable de survivre aux perturbations et de s’adapter à de nouveaux environnements concurrentiels? Et peut-elle le faire sur un claquement de doigt?
La clé pour l’avenir
La clé pour être prêt pour l’avenir dans le monde numérique est de devenir agile. Agile ou flexible – choisissez le mot qui est le moins «chargé» de connotations négatives pour vous. L’agilité, pour moi, c’est la capacité de réagir de manière appropriée, rapide, peu coûteuse et à faible risque à un changement. Malheureusement la plupart des entreprises ne se sont pas configurées pour être agiles. Lorsqu’il s’agit de l’informatique, par exemple, elles peuvent être amenées à remplacer des systèmes historiques devenus obsolètes, passer au cloud, réduire la dette technique, développer de nouvelles compétences. Elles peuvent également devoir modifier leurs processus de gouvernance et de contrôle des investissements, leur structure organisationnelle et leur culture.
Ce modèle de pensée fait de la transformation digitale: le processus de préparation de l’organisation à faire face à un avenir toujours surprenant. C’est très inconfortable, car il s’agit d’investir dans des aptitudes qui seront utilisées d’une manière que nous ignorons encore. Cela nécessite donc une stratégie d’investissement différente. Elle consiste essentiellement à investir dans des options réelles, ou dans une capacité immatérielle à aborder demain avec rapidité et flexibilité.
8. Construire l’entreprise du futur
La transformation numérique n’est pas seulement un complément à ce à quoi les entreprises ressemblent aujourd’hui. C’est une manière différente de comprendre ce qu’est une entreprise. Cela peut sembler terriblement complexe. Cependant cela ne signifie pas nécessairement un grand changement dans ce que nous faisons chaque jour. C’est simplement un changement dans la façon dont nous élaborons nos stratégies business.
Mettons ensemble les sept autres perspectives de la transformation numérique. Disons-nous que nous pouvons avancer à peu près aussi vite que nous le voulons. Mais nos concurrents le peuvent également. Nous pouvons accélérer notre flux d’innovation. Nos concurrents le peuvent aussi. Nous pouvons utiliser les données efficacement, même en quantités énormes, tout comme nos concurrents. Nous sommes toujours et toujours disponibles. Et nous avons une foule de nouvelles technologies qui changent tellement la donne que personne ne sait encore tous les changements qu’elles apporteront. Et c’est la même chose pour nos concurrents.
Transformation digitale ou uniformisation?
Cela signifie-t-il que nous vivons dans un marché banalisé et hyper-efficace, où il est impossible pour une entreprise d’avoir un véritable avantage concurrentiels? Bien sûr que non! Le fait que chaque entreprise puisse innover facilement ne rend pas égales les innovations. Et leurs priorités porteront sur des domaines différents. Certaines peuvent, par exemple, mettre l’accent sur le service à la clientèle et d’autres sur le prix. Enfin, vous le voyez, toutes les options de positionnement concurrentiel habituelles demeurent. Et la seule façon de prendre ce genre de décisions dans un environnement à haute vélocité est d’avoir déjà convenu de principes, de valeurs et de doctrines au préalable.
C’est un peu comme les arts – la littérature, par exemple. Les écrivains sont constamment influencés par d’autres écrivains, empruntant des idées, apprenant, imitant leurs professeurs et ancêtres intellectuels. Le critique et universitaire de Yale, Harold Bloom, a même écrit un livre sur le sujet, « The Anxiety of Influence« . Et pourtant, malgré ces influences, chaque grand écrivain est unique. Il en est de même en peinture, où chaque artiste s’inscrit dans une histoire de l’art, influencée à la fois par des artistes qui l’ont précédé et par leur époque.
Le monde numérique ne se contente pas de réduire les barrières à l’entrée pour les nouvelles startups. Il réduit également les barrières à la créativité pour les entreprises existantes. Les outils importent moins dans le monde digital. Il existe un canal direct entre l’esprit des employés et les clients. Les entreprises sont influencées par l’histoire, les concurrents et l’environnement social, tout comme les artistes. Et tout comme les artistes, chaque entreprise produit une stratégie différente et un produit différent. Elle offre donc une proposition de valeur différente pour ses clients.
Des opportunités nouvelles
D’où viennent leurs différences? Des «personnalités» des entreprises, en un sens. Qui elles ont embauché, leurs valeurs et principes, leurs compétences dans le monde physique, les marchés sur lesquels elles ont choisi de se concentrer. Peut-être plus important encore, leur capacité à former des équipes diverses dont la créativité dépasse la somme de la créativité de ses membres.
Cela émerge clairement aujourd’hui. Les entreprises se rendent de plus en plus compte qu’elles doivent attirer non pas les «meilleurs» talents (comme s’il y avait une échelle objective classant tous les employés potentiels) mais les « bons » talents? C’est à dire avec les « bonnes » personnes, avec la « bonne » passion, avec la « bonne » diversité.
Conclusion
La transformation digitale est difficile à cerner, car elle signifie beaucoup de choses à la fois. Dans ces deux articles, j’ai proposé huit perspectives pour couvrir les différentes façons d’aborder cette transformation numérique.
- Gagner de la vitesse
- Utilisation accrue de la technologie numérique
- Interaction digitale
- Focalisation sur le client
- Focalisation sur les données
- Augmenter la résilience
- Etre prêt pour l’avenir
- Construire l’entreprise du futur
Chacune d’elles constitue une façon différente de penser la transformation numérique. Elles sont tous basées sur un ensemble commun de pratiques et de cultures organisationnelles. Mais elles se concentrent sur des objectifs différents.
Les entreprises numériques sont rapides. Elles utilisent les technologies numériques et interagissent numériquement avec leurs clients. Elles profitent des interactions numériques pour devenir intimes avec leurs clients. Et elles tirent parti des données concrètes disponibles pour tester leurs idées. Parce qu’elles sont agiles, elles seront capables de faire face à l’inattendu. Elles savent que l’interaction avec les clients ne peut pas attendre la fin d’une panne, car les clients ne veulent pas attendre. Additionnez tout cela et supposez que vos concurrents voient les choses de la même manière que vous. Vous comprendrez que nous parlons d’un nouveau type d’entreprise émergeant de ces «transformations».
On ne fera plus jamais du business demain comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant. Il s’agit d’une véritable révolution dans la façon de faire des affaires. Nous devons y être prêts. En effet, seules les organisations qui seront prêtes auront une chance de survie dans ce monde digital.